L’Ayurvéda , histoire et philosophie

L’ayurvéda (du sanscrit ayur : vie, longévité et véda : connaissance, science) est donc la science de la vie, système de prévention et de soins utilisé en Inde depuis plus de 5 000 ans. Il est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de santé). L’ayurvéda est considéré comme la sœur jumelle du yoga qui est apparu au même moment en Inde.
Elle est appelée la science de guérison de l’Inde et utilise les bienfaits de la nature et de l’esprit pour rétablir l’équilibre du corps. La beauté de l’ayurvéda est d’harmoniser le corps et l’esprit avec les lois universelles de la nature et ainsi éliminer les racines même de la maladie.
L’ayurvéda souligne l’importance de la nourriture , de notre hygiène quotidienne, du yoga, du pranayama, méditation des médicaments à base de plantes et le nettoyage, le rajeunissement, la détoxification du corps et de l’esprit.
Pourquoi pratiquer l’Ayurvéda ?

Traitement ayurvédique se concentre sur le rétablissement de l’harmonie naturelle du corps et de l’esprit.
L’association des sciences traditionnelles du yoga et de l’ayurvéda permet d’amener la personne à retrouver un état de paix et d’harmonie pour tout son être (corps, mental, esprit) grâce à des méthodes de transformation utilisant le régime alimentaire, les plantes, les soins énergétiques, les massages, les asanas, les pranayamas, les mantras et la méditation.
Selon l’ayurveda notre corps est un microcosme constitué des mêmes éléments que l’univers : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces éléments regroupés deux par deux se retrouvent dans les trois énergies nommées doshas (humeurs) : VATA, air, éther PITTA , feu et eau et KAPHA, terre et eau.
La détermination de votre « prakriti » (votre constitution, votre état naturel) permet de définir la nature des soins qui vous sont nécessaires pour éliminer votre « vrikriti » (état de déséquilibre).
Ces soins permettent d’améliorer la circulation de l’énergie vitale, le prana, dans tous les aspects de notre être du plus subtil au plus grossier. En rééquilibrant nos fonctions vitales, nous voyons le calme revenir en nous, le sommeil s’améliorer, la fatigue et certains troubles s’éloigner et ainsi nous retrouvons petit à petit notre état naturel de paix intérieure.
L’ayurvéda considère que chacun de nous est acteur de sa guérison, le thérapeute ayurvédique vous accompagne et vous guide sur ce chemin afin d’éveiller le guérisseur qui est en vous. Dès lors que les énergies de chacun entrent en action de façon juste, vous retrouvez l’état de paix et d’harmonie qui est notre véritable nature.
